La cogénération

La cogénération, c’est-à-dire la production conjointe de chaleur et d’électricité, permet de produire simultanément de l’énergie mécanique ou électrique et de la chaleur au moyen d’un moteur, ou d’une turbine accouplée à un alternateur dont on récupère la chaleur habituellement perdue.

La cogénération de chaleur et d’électricité peut être obtenue au moyen de divers systèmes:

- le moteur à gaz ou diesel : il s’agit d’un moteur à explosion classique, couplé à un alternateur produisant l’électricité. La chaleur du gaz d’échappement et du moteur est récupérée puis utilisée pour les besoins en eau chaude domestique, mais aussi pour chauffer les méthaniseurs qui doivent être à une température mésophile pour la survie des bactéries. Ce type de cogénération est très avantageux car le moteur utilisé est issu de la même technologie que ceux des camions ou des voitures. Par conséquent, le coût est 2 à 3 fois moins élevé que celui des autres types de cogénération.

- la turbine à gaz : dans ce système, le méthane est brûlé dans une chambre de combustion. Les gaz produits sont introduits dans une turbine où leur énergie est transformée en énergie mécanique (puis en électricité). L’énergie résiduelle sous forme de gaz chauds peut être utilisée pour rencontrer des besoins de chaleur , vapeur ou eau chaude, récupérée et utilisée pour les besoins en eau chaude domestique mais aussi pour chauffer les méthaniseurs qui doivent être à une température mésophile pour la survie des bactéries.

- la turbine à vapeur : l’énergie mécanique puis électrique est produite par la détente de vapeur à haute pression générée dans une chaudière conventionnelle, utilisant le méthane comme combustible.

Post a Comment

Votre Email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*

Vous pouvez utiliser le langage HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>