Ce type de Méthanisation est surtout utilisé par les secteurs agricoles ce qui permet de valoriser des déchets qui ne l’étaient pas avant
Pour ce type de méthanisation, on utilise le fumier pailleux assez humide, contenant entre 20 et 50% de matière sèche. Si le fumier n’est pas assez humide on peut ajouter de l’eau ou du lisier.
La méthanisation, en phase sèche discontinue, est une solution à l’échelle individuelle ou collective pour faire des économies d’énergie et pour fabriquer sa propre électricité et/ou chaleur …
Les procédés en voies sèches ont surtout été développés pour traiter les déchets solides qui sont des produits difficiles à introduire dans des digesteurs continus qui opèrent durant la phase humide à cause des nombreux pompages et autre outils utilisés pendant la phase humide. La méthanisation par voie sèche est une production constante au cours du temps, il faut néanmoins plusieurs digesteurs ( 4 au minimum ) qui fonctionnent en parallèle de façons décalées. Un digesteur sera stoppé et vidé lorsque la production de biogaz devient trop faible ( au bout de 2 mois environ ). La cogénération, c’est à dire là production conjointe de chaleur et d’électricité, permet d’optimiser le système. Elle est indispensable pour la rentabilité de l’installation car c’est l’électricité produite par l’installation qui sera rachetée par EDf à un tarif spécial qui va permettre d’amortir l’équipement. De plus, la chaleur produite dans le digesteur peut permettre aux agriculteurs de chauffer une étable durant l’hiver.
Cette technologie a un coût. L’investissement est en moyenne de 250 000€. EDF rachète l’électricité produite au tarif de 11 à 14 centimes d’euro le KiloWattHeure. Aujourd’hui la production d’électricité, grâce à la méthanisation, est considérée comme un deuxième métier pour les agriculteurs. Avec 1400 t de substrats, on produit 130 000 m3 de biogaz/an contenant 50% de méthane.